Quel est le type de matériel recommandé pour équiper une cuisine professionnelle ?
Les grands restaurants investissent des budgets colossaux dans l’acquisition de leur matériel de cuisine. Ce dernier est, en effet, indispensable pour que le restaurant soit aux normes internationales et puisse prospérer. Découvrez le matériel recommandé pour équiper une cuisine professionnelle.
Plan de l'article
Le matériel de stockage et de conservation
Le stockage et la conservation sont indispensables pour assurer la sécurité sanitaire dans un restaurant. À cet effet, une cuisine professionnelle doit disposer d’une armoire réfrigérée ou d’une chambre froide. Elles conservent les aliments et les préparations et sont disponibles en modèles positifs, négatifs avec des portes vitrées transparentes… Vous aurez aussi besoin de tables ou saladettes réfrigérées, de rayonnages et d’étagères en inox pour le stockage des autres outils de cuisine. Pour trouver le matériel adéquate pour vos employés en restauration, vous pouvez consulter les sites dédiés aux cuisines professionnelles.
Lire également : Pourquoi acheter un sac à tarte ?
Le matériel de préparation
La préparation est une étape fondamentale à la réussite des plats. Comme matériel de préparation, achetez un plan de travail notamment un modèle en inox, des bacs gastros et un robot coupe combiné. Ce dernier sert à couper les légumes et à les hacher. C’est l’outil idéal pour réaliser des émulsions, des farces fines, des broyages, des mousses… Vous devez aussi vous équiper d’un coupe frites, d’une mandoline, d’un Blender, d’une trancheuse, d’une machine sous vide, d’un batteur mélangeur, d’un mixeur plongeant…
Le matériel de maintien au chaud
Comme matériel de maintien à chaud, on a la soupière qui gardera à chaud les différentes soupes que vous allez concocter. Une lampe chauffante, une rampe chauffante ou une chauffe assiettes vous seront également d’une grande utilité.
A lire en complément : Optimisez l'espace dans votre cuisine avec les équipements adaptés : découvrez nos astuces !
Le matériel de cuisson
Pour la cuisson des repas, vous avez besoin d’un four, d’un fourneau, d’un four micro-ondes et d’une friteuse. Le four est nécessaire pour réussir de nombreux plats. Il en existe en modèle mixte et à convection. Le fourneau se décline aussi en différents modèles. Vous avez des fourneaux à gaz, électrique, à induction… Certains modèles intègrent même le four. Choisissez le four et le fourneau en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Le micro-onde permet de réchauffer les repas, alors que la friteuse permet de réaliser la majorité des fritures. Par ailleurs, vous devez aussi équiper votre cuisine professionnelle en d’autres matériels tels qu’un toaster, une hotte, une plaque à induction, un cuiseur de riz, des casseroles, des poêles…
Le matériel pour l’hygiène et la laverie
L’hygiène est fondamentale dans un restaurant. Il doit donc être équipé d’une laverie dotée d’équipements tels qu’un lave-verre, un lave-vaisselle, une plonge et des poubelles. Pour laver tous vos verres en un temps record, optez pour un modèle équipé de cycles ultras courts de 2 min. Le lave-vaisselle s’occupe de laver tous les autres éléments de la vaisselle. Il est facile à utiliser et confortable. Choisissez les modèles avec adoucisseurs d’eau intégrés. La plonge, quant à elle, sert au lavage des accessoires dont le lave-vaisselle ne peut se charger. Les poubelles sont indispensables pour recueillir les déchets issus de la cuisine. Choisissez des poubelles adaptées à la taille de votre cuisine et n’oubliez pas de les vider fréquemment.