Les meilleures techniques pour cuisiner la viande
Peu importe le type de viande que vous cuisinez, il est nécessaire de maîtriser les techniques pour la rendre moelleuse et savoureuse vous permettant de vous régaler. La viande peut être consommée qu’elle soit saignante, bleue, rouge ou à point. Toutefois, une viande dure et coriace comme une semelle de chaussure n’est pas agréable à manger. Voyons les meilleures techniques pour attendrir la viande.
Plan de l'article
Le bicarbonate de soude pour attendrir la viande
Il n’y a rien de plus décevant que d’acheter du porc, un filet mignon, un gigot d’agneau, un veau, une cuisse de canard ou n’importe quelle viande de qualité et de se rendre compte qu’elle est dure et sèche au moment de la déguster. En plus d’être difficile à mâcher, une viande dure est dépourvue de toutes ses saveurs naturelles qui sont agréables en bouche. Heureusement qu’il existe des moyens efficaces pour attendrir la viande.
A voir aussi : Décoration d'entremets : un atout pour les professionnels
Avec du bicarbonate de soude, vous pouvez rendre la viande plus moelleuse en 30 minutes seulement. Pour cela, vous devez placer la viande crue sur une planche à découper avant de saupoudrer le bicarbonate dessus. Vérifiez bien que les deux faces de la viande soient bien enrobées de poudre. Ensuite, placez la viande pendant 30 minutes au réfrigérateur. Une fois les 30 minutes écoulées, rincez la viande pour éliminer la poudre. Utilisez un torchon pour l’essuyer afin qu’elle ne reste pas humide. En procédant ainsi, vous verrez qu’après la cuisson, votre viande est moelleuse et bien savoureuse. Découvrez différentes techniques de cuisine sur Internet pour rendre vos plats plus délicieux, dignes d’un chef cuisinier.
Le vinaigre, le vin ou le jus d’agrumes
Grâce à leur acidité, le vinaigre, le vin ou le jus d’agrumes sont très efficaces pour ramollir les fibres de la viande. Le recours à ces ingrédients permet aussi de donner un goût exquis à vos plats. Vous pouvez les trouver facilement dans les rayons des aliments acides. Vous avez le choix entre :
A lire aussi : Les secrets d'un succès pâtissier à la hauteur des chefs
- Le vinaigre de cidre
- Le vinaigre balsamique
- Le jus de citron, de citron vert ou d’ananas
A noter aussi que le vin rouge n’est pas uniquement réservé aux daubes ou au bœuf bourguignon. Peu importe l’ingrédient que vous préférez, utilisez toujours un plan en verre pour faire mariner la viande. En entrant en contact avec l’acier, l’acidité de ces aliments peut provoquer des réactions donnant ainsi un mauvais goût à votre préparation. La durée de la marinade ne doit pas dépasser deux heures au risque d’obtenir l’effet contraire.
La bière et le coca
La bière et le coca sont des boissons très utiles pour la marinade de la viande. Comme la bière contient des acides alpha et des tanins, elle peut servir pour ramollir la viande. Il suffit de laisser mariner votre viande dans de la bière pendant une heure au moins. Si vous n’êtes pas fans de bière, vous pouvez opter pour le coca. De plus, son goût caramélisé apporte plus de dimension au plat. D’une manière générale, une heure de marinade peut suffire. Mais vous pouvez la prolonger jusqu’à une journée pour obtenir une viande bien fondante en bouche. Ces techniques sont efficaces quel que soit le mode de cuisson adopté.