Fruits séchés et oléagineux : les incontournables pour le Ramadan.
Le ramadan est le mois le plus sacré des musulmans. Il impose un changement alimentaire auquel les pratiquants ne peuvent ni manger, ni boire entre le lever et le coucher du soleil. Pour éviter toute forme de carence ou problème de santé liée à une perte ou prise de poids incontrôlée pendant cette période, la règle générale est d’avoir un repas bien équilibré durant l’Iftar, l’Ichaa et le S’Hour.
Pourquoi manger des fruits secs et oléagineux durant le Ramadan ?
L’un des habitudes traditionnelles du Ramadan au petit-déjeuner est de manger une assiette pleine de fruits secs et oléagineux. Ce n’est pas une question de goût, mais de calories et bonnes graisses. En effet, les fruits séchés sont riches en fibres alimentaires, vitamines et protéines, tandis que les oléagineux sont riches en graisses. Ils remplacent ainsi les sucreries qui sont moins saines. Le sucre naturel fournit par ces aliments se transforment en énergie tout en substituant les liquides perdus pendant le jeûne. Les oléagineuses ont aussi la faculté à apaiser la faim. Une petite poignée durant le repas de l’iftar vous sera très bénéfique. Les nutritionnistes vous recommandent toutefois de les manger non grillées et non salées.
A lire en complément : La pintade : les choses essentielles à savoir sur cette délicieuse volaille
Les fruits séchés sont des fruits frais qui ont subi des processus de séchage. Leur teneur en eau a été éliminé, ce qui fait qu’ils ont cette forme rétrécie. Cependant, leurs composants sont restés intacts, c’est pourquoi ils renferment une grande énergie calorique considérable. L’avantage des fruits secs, c’est leur longue durée de conservation sans l’utilisation d’un réfrigérateur. Cela vous permet de faire de la provision et d’éviter les achats fréquents au marché pendant le Ramadan pour préserver votre force.
À part l’apport de nutriments dont notre corps a besoin pour affronter la journée, les fruits secs et oléagineux favorisent une peau saine, la digestion, améliore l’humeur et surtout aide à lutter contre la dépression. Ce sont des atouts indispensables pour se consacrer au Ramadan.
A lire également : Comment le rhum de Martinique est-il fabriqué ?
Quelques fruits secs et oléagineux à privilégier pendant le ramadan.
Palimex grossiste en fruit secs vous propose sa sélection :
Abricot : riche en vitamine A et E, ce fruit améliore la vision et fortifie le système immunitaire. En tant qu’antioxydant, il favorise la digestion et diminue les risques de constipation grâce à sa peau.
Raisin sec : riche en vitamine B et en fibres, il contribue à la bonne digestion. Contenant plusieurs minéraux comme le calcium, le potassium ou le phosphore, il participe au renforcement des os.
Figue : ce fruit riche en potassiums et fibres réduit le taux de cholestérol dans le sang et prévient la constipation.
Datte : elle est surnommée le fruit du Ramadan. C’est le fruit sec le plus consommé pendant cette période. Elle apporte un regain d’énergie instantané, parfait pour rompre le jeûne. Elle possède également un teneur élevé en fructose et en glucose.
Cacahuète : championne de la nutrition, elle contient des minéraux, fibres, protéines et vitamines.
Pistache : riche en fer, magnésium et vitamine B6 et B9, la pistache est un anti fatigue très efficace.