Comment se mangent les chouchous ?
Le chouchou est un aliment qui intrigue plus d’un par sa présentation. Aujourd’hui encore plusieurs ignorent comment se consomme cette poire verte. Faut-il le préparer ou le consommer tout cru ? C’est le genre de question que se posent bien de gens. Nous vous apportons à travers cet article, une idée claire de comment se mangent les chouchous.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un chouchou ?
Encore appelé christophine, le chouchou est un fruit de couleur verte. C’est une cucurbitacée. Il contient plusieurs éléments favorables à la croissance et à l’entretien du corps. Il est en effet riche en potassium et en vitamine C. Le cuivre et le magnésium sont également des substances contenues dans le chouchou. Sa consommation est donc très profitable. Pour cause, ce simple fruit vous fait profiter de ces multiples substances nutritives. Il faut préciser que ce fruit peut se consommer cru. Il est également possible de l’inclure dans la cuisson des aliments. Cependant, si vous recherchez vraiment les substances qu’il contient, mangez-le cru. La préparation contribue plus ou moins à l’élimination des substances contenues dans les aliments.
A voir aussi : Réduisez le gaspillage alimentaire grâce à ces astuces ingénieuses
Comment préparer le chouchou ?
La préparation des chouchous ne diffère pas vraiment de la préparation de la plupart des aliments. Le chouchou est en effet constitué de plusieurs éléments. Chacun de ces éléments peut être : consommé cru ou cuit. Vous pouvez par exemple utiliser la chaire blanche des chouchous pour faire de la confiture. Il est aussi possible d’inclure la chaire blanche pour faire un plat de salade. Faire du ragoût est tout aussi possible avec cette partie légèrement sucrée de la christophine. Outre la chair blanche, la tige du chouchou peut être préparée. Il suffit de l’associer à de la matière grasse. Pour ce qui est des tubercules, il faut juste les frire.
A découvrir également : Décoration d'entremets : un atout pour les professionnels
Notez que vous pouvez consommer le chouchou frit avec plusieurs plats. Vous pouvez par exemple le prendre avec des légumes. Les viandes sont également, associables au plat de tubercules de chouchou frits.
Astuce simple pour la cuisson du chouchou
Si ces quelques idées ne vous attirent pas, celle-ci va certainement vous intéresser. Pour cuire le chouchou, débarrassez-le de tous déchets. Ensuite, mettez-le chouchou au feu. Vous n’aurez pas besoin d’y ajouter de l’eau. Laissez cuire à la vapeur. Après une vingtaine de minutes, enlevez le chouchou du feu. Débarrassez-le par la suite de sa couverture. Découpez le chouchou en petits morceaux. Versez le résultat dans un ustensile approprié. Ajoutez-y un peu d’huile et de l’ail. Pour un meilleur goût, ajoutez quelques portions de thym. Mélangez le tout. Vous pouvez enfin assaisonner. L’assaisonnement dépendra de votre goût et de vos préférences. L’essentiel, est de saler le repas et le tour est joué. Vous pouvez vous servir.
Les bienfaits nutritionnels du chouchou
Maintenant que vous connaissez différentes manières de préparer le chouchou, pensez à bien souligner les bienfaits nutritionnels qu’il peut apporter à notre organisme. Il est riche en fibres alimentaires, ce qui favorise la digestion et évite la constipation. Effectivement, une portion de 100 grammes de chouchou contient environ 4 g de fibres, soit l’équivalent d’une pomme ou d’un avocat.
Il contient aussi des vitamines telles que la vitamine C, un antioxydant puissant qui aide au maintien du système immunitaire et à la lutte contre les infections. Une portion moyenne fournit plus de 20 % des besoins quotidiens recommandés pour cette vitamine.
Le chouchou renferme aussi plusieurs minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium nécessaires à la croissance osseuse ainsi qu’à l’entretien du métabolisme corporel. Le potassium contenu dans cette plante a aussi une action régulatrice sur notre pression artérielle.
Sa faible teneur en matière grasse fait du chouchou un allié idéal pour ceux qui cherchent à perdre quelques kilos tout en se nourrissant correctement.
Contrairement à d’autres légumes verts tels que l’aubergine ou encore le concombre souvent consommés crus dans les salades, il est préférable cependant de cuire légèrement son chouchou avant consommation afin d’en tirer tous les nutriments dont il regorge.
Si vous n’aviez pas déjà ajouté cet excellent légume vert exotique à votre régime alimentaire, n’hésitez plus à le faire. Avec ses propriétés nutritionnelles et sa diversité culinaire, il ne manque pas d’atouts pour vous séduire !
Les différentes recettes à base de chouchou à tester chez soi
Maintenant que nous avons vu les bienfaits nutritionnels du chouchou et comment le cuisiner, voyons ensemble quelques recettes à tester chez soi.
La première idée de recette est le chouchou sauté. Pour cela, il faut éplucher et couper en dés un chouchou. Dans une poêle chaude, faire revenir quelques oignons dans un peu d’huile d’olive avant d’ajouter le chouchou en morceaux. Faire cuire pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Assaisonner avec des épices selon vos goûts (curry, paprika…) et servir chaud.
Une autre option est de préparer une soupe au chouchou. Épluchez deux ou trois chouchous et coupez-les en petits cubes. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole puis ajoutez les cubes de chouchou. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mixez ensuite la soupe avec un mixeur plongeant pour obtenir une consistance homogène.
Pour ceux qui aiment les saveurs sucrées-salées, vous pouvez essayer la papaye farcie au chouchou. Pour cette recette originale, commencez par évider un quartier de papaye mûre sans percer la peau extérieure afin d’en faire un contenant creux. Dans une poêle chaude, faites rissoler des oignons hachés dans l’huile d’olive avec du gingembre frais râpé. Ajoutez ensuite des dés de chouchou et faites revenir le tout pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Salez, poivrez à votre convenance et remplissez la papaye évidée avec cette préparation.
Voilà quelques idées pour utiliser ce légume méconnu dans vos menus. N’hésitez pas à expérimenter différentes recettes afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux !